Accordez-moi, Seigneur, ce vin qui est aussi nécessaire que votre précieux sang. Ce vin, sans quoi, tout ici bas est laid et maussade, ce vin qui rend la vie acceptable, et tolérables les foutus contemporains que vous m'avez données.
Léon Bloy

Ce blog se base sur les travaux de Joseph Bollery et du cher Emile Van Balberghe (+2024). Ce dernier laissera un grand manque parmi les bloyens, lui qui travailla sur Bloy jusqu’à sa mort.

Iconographie de Léon Bloy

Cette page est en construction permanente et se base sur la liste de Joseph Bollery, en reprenant l'ordre et les informations indiquées dans la Biblio-iconographie de Léon Bloy. A la suite se trouveront les représentations non signalées par Bollery. La numérotation suit donc l'ordre de Bollery (jusqu'à 35) et continue dans l'ordre d'arrivée des portraits et dessins (à partir de 36). Nous y ajouterons aussi des photos de la famille Bloy. Pour certains portraits, nous connaissons l'existence, mais nous n'avons pas encore trouvé d'image.

Nous rappelons ici que nous authorisons la reproduction de toutes les images sur ce site sous réserve de citer la source. Nous essayons aussi de citer les sources de toutes les photos. Certaines nous sont inconnues mais ne demandent qu'à être complétées.


Léon Bloy. Portrait à l'huile ("Promesses d'un beau visage", nov. 1863). Reproduit en frontispice de la 2e édition de Je m'accuse.... et du Révélateur du Globe (Société des Médecins bibliophiles) et dans les Cahiers Léon Bloy (septembre-octobre 1925). Appartient à la famille de Léon Bloy.

Reproduction de frontispice de Je m'accuse.... (2e édition).

Collection privée. Reproduction partielle du tableau publiée ici.


Léon Bloy. Portrait à 19 ans, au crayon. Reproduit en frontispice de l'ouvrage de René Martineau : Léon Bloy. Souvenirs d'un ami (Librairie de France) et dans les Cahiers Léon Bloy (novembre-décembre 1925). Appartient à la famille de Léon Bloy

Reproduction tirée des cahiers

3 Uzès. Dom Léon Bloy. Chat Noir, 16 août 1884. Cahiers Léon Bloy (novembre-décembre 1925).
Reproduction tirée des Cahiers

3bis Photographie anonyme ayant servi au dessin d'Uzès.

Collection privée




4 Uzès. Léon Bloy en Turc. Couverture du Pal.

Léon Bloy sur la couverture du Pal.


5 Adolphe Willette. Dessin avec autographes de Léon Bloy et de Maurice Rollinat, paru dans l'Album du Chat Noir.

Reproduction tirée des Cahiers

Reproduction dans le catalogue de la vente Alde (20 octobre 2009, n°64).

6 Georges Lorin (Cabriol). Masque de Léon Bloy, Chat Noir, 8 mars 1884 et Paris-Rose, Ollendorff, 1884. Reproduit dans les Cahiers Léon Bloy (mai-juin 1925), et dans Le Taudis, numéro spécial consacré à Léon Bloy (février-mars 1926).

Reproduction tirée des Cahiers

7 Charles Cain. Portrait "au miel". Frontispice de Sueur de Sang, Dentu 1893. Reproduit, gravé sur bois, dans l'Album Mariani des Figures contemporaines, tome VIII, et en héliogravure dans les Cahiers Léon Bloy (juillet-août 1926). Reproduit aussi dans le Léon Bloy  de Jacques Petit (Desclée de Brouwer, 1966) en indiquant : Léon Bloy devant son bureau au Danemark en 1890.
On notera que sur une notice dédicacée de l'Album Mariani, Bloy en dira :
Notice excellente, portrait exécrable.

Reproduction tirée des Cahiers

Reproduction tirée des figures contemporaines.

8 Henry de Groux. Etude au Pastel. Reproduite dans le numéro spécial de La Plume consacré à Henry de Groux (1er-15 août 1899). Appartient [en 1935] à M. Philippe Berthelot.
Reproduction dans le catalogue de la vente Millon (5 février 2014, n°269) que nous pensons être le dessin en question.

9 Henri de Groux. Léon Bloy sur son lit de mort. Dessin rehaussé de pastel, reproduit dans les Cahiers Léon Bloy (juillet-août 1930).

Reproduction dans le catalogue de la vente Millon (5 février 2014, n°281).

10 Paul Verlaine. Dessin à la plume représentant divers personnages dont Bloy. En partie reproduit dans la Revue encyclopédique (Larousse, édit.), n°125, tome VI, et le dessin complet dans les Cahiers Léon Bloy (septembre-octobre 1924). L'original appartient [en 1935] à M. René Martineau.

Détail du dessin reproduit dans les Cahiers


11 F.-A. Cazals. Le Songe d'une nuit d'automne ! Dessin paru dans Le Messager français du 1er novembre 1891. dessin-charge inspiré par le procès Bloy-Péladan. Reproduit dans les Cahiers Léon Bloy (juillet-août 1926).

Reproduction tirée des Cahiers



12 Frédéric Brou. Léon Bloy sur le pavé. Buste en bronze scellé sur un vieux pavé. Reproduit en frontispice de Quatre ans de Captivité... et dans divers ouvrages consacrés à Léon Bloy. Appartient [en 1935] à la famille de Léon Bloy. Il existe quelques répliques en plâtre moulées par le sculpteur.

Frontispice de Quatre ans de Captivité à Cochons-sur-Marne



13 Frédéric Brou. Dessin d'après le buste. Sert de frontispice (héliogravure) à la traduction tchèque par Josef Florian du Mendiant Ingrat.

Collection privée (gravure volante, ne provenant pas d'un exemplaire du livre et ayant appartenu à Emile Tichet, ami de Bloy et Brou).

14 Léon Bonhomme. Portrait à l'huile. Reproduit en frontispice des Pages choisies. Appartient [en 1935] à la famille de Léon Bloy.

Frontispice des Pages choisies.

15 Félix Vallotton. Masque dans le IIe Livre des Masques, de Rémy de Gourmont (Mercure de France, 1898).




16 A Delannoy. Caricature d'après le tableau de Léon Bonhomme. Les Hommes du Jour, 5 mars 1910.

Reproduction de la caricature.



17 Lucienne Delaroche. Buste en plâtre. Reproduit dans La Flamme, 20 avril 1910 et dans les Cahiers Léon Bloy (septembre-octobre 1926).

Reproduction tirée des Cahiers.

18 André Rouveyre. Deux dessins dans Visages des Contemporain (Mercure de France, 1913).

Les deux dessins de Rouveyre


19 Marcel Arnaud. La Conspiration du Silence. Les Marches de Provence, octobre 1912. Composition allégorique.

Reproduction tirée de Gallica.


20 P.-E. Vibert. Portrait gravé sur bois pour l'édition du Désespéré des Maîtres du Livre (1913). Refusé par Léon Bloy. Nous en connaissons 2 versions, en miroir, avec des différences dans l'interprétation. Vibert a dessiné Bloy à Bourg-La-Reine le 13 janvier 1913 et en a donc tiré le premier portrait ci-dessous, refuse. Une seconde version sera faire en 1925. Elle est reproduite dans la revue L'Art et les artistes (n°115, mars 1931, page 200) qui indique ces deux versions.
La seconde version aurait été utilisée pour un numéro de la revue trimestrielle Byblis de 1928.



Version enrichissant un exemplaire du Mendiant Ingrat.
Hauteur du cadre : 12cm environ. Idéale pour un frontispice.


Collection privée. Signée dans le bois en bas à gauche.
Hauteur du cadre : 19.5 cm environ.



21 M***. Portrait gravé sur bois pour illustrer Le Coeur de Léon Bloy, par Albert Camilleri dans Revue des Belles-Lettres, décembre 1919.

22 Paul Baudier. Portrait gravé sur bois et tiré en couleurs. Frontispice de La Femme pauvre, édition des Maîtres du livre, 1924. Illustration de Mon Temps I, par Gabriel Hanotaux.



23 Jeanne Léon-Bloy. Dessin au crayon. Frontispice de Dans les Ténèbres et de Lettres à sa fiancée. Appartient [en 1935] à la famille de Léon Bloy.


24 Charles Bisson. Plusieurs bois illustrant Lettres de Jeunesse et La Femme pauvre. Nous en reproduisant 5 mais ce n'est pas exhaustif ! 

Bois des Lettres de Jeunesse

Bois des Lettres de Jeunesse

Bois des Lettres de Jeunesse

Bois de La Femme pauvre

Bois de La Femme pauvre


25 Joseph Jullien. Dessin. Le Taudis, numéro spécial consacré à Léon Bloy, février-mars 1926.



26 Constant Rey-Millet. Dessin. Le Taudis, numéro spécial consacré à Léon Bloy, février-mars 1926.




27 Andrée Sikorska. Frontispice du Symbolisme de l'Apparition (Lemercier 1925).

Frontispice du Symbolisme de l'Apparition.


28 Georges Rouault. Lithographie. Souvenirs intimes (E Frapier, 1927). Reproduite dans les Cahiers Léon Bloy (mars-avril 1929)

Reproduction tirée des Cahiers

Collection privée. Autre tirage de la gravure, à 25 exemplaires sur papier Japon, sans la remarque en dessous, signée au crayon.

29 Charles Bischoff. Portrait à l'huile, reproduit dans les Cahiers Léon Bloy (novembre-décembre 1928) et dans Joseph Bollery, Un grand écrivain français méconnu : Léon Bloy (édition de 1929). Appartient [en 1935] à Josef Florian.




30 Maurice L'Hoir. Portrait gravé sur bois. Frontispice de Poèmes en proses (Editions de la Grille, 1928).
Frontispice de Poèmes en proses.

31 Elisabeth de Groux. Eau-forte tirée à 100 exemplaires. Reproduite dans les Cahiers Léon Bloy (juillet-août 1930).



34 Jehan Rictus. Deux dessins de mémoire, l'un de profil, l'autre de face. Appartiennent [en 1935] à Joseph Bollery. (voir aussi au 81)

Dessin de profil, vendu avec 5 autres dessin de Rictus dont l'autre dessin de Bloy, vente Alde (28 avril 2014, n°173).



A partir du numéro 36, les images ci-dessous ne sont pas répertoriées directement dans l'Iconographie de Léon Bloy par Bollery. Néanmoins, la plupart (voire toutes) devaient lui-être connues.

36 Reproduction d'une photo paru dans La Plume, agrandie pour servir de frontispice à l'édition de Sueur de Sang en 1914.

Frontispice de Sueur de Sang en 1914

Gravure de Daniel de Haene, signée et datée 1891 en haut à gauche.
Tirage sur japon. Parue sans l'autorisation de Bloy.

37 Henry de Groux. Portrait de Léon Bloy illustrant le passage de l'Evangile : "Le paralytique de la piscine de Belhsaïda". Fusain.

Reproduction dans le catalogue de la vente Millon (5 février 2014, n°270).

38 Monique Cros. Dessin sur le premier plat de ses exemplaires des ouvrages de Léon Bloy. Les livres ont été vendus, semble-t-il, en 2016 en salle des ventes et chez des libraires.

Reproduction du dessin sur une reliure (les autres sont similaires).

39 DornacPhotographies de Léon Bloy prise vers 1907 par Dornac. 3 ou 4 photos furent prisent le même jour. 4 selon Bollery, 3 selon la lettre suivante de Bloy à Dornac, datée du 22 février 1910 :
Cher Monsieur Dornac, voudriez-vous être assez obligeant pour chercher, parmi vos clichés, celui du beau portrait de moi, il y a 3 ans passés. Ce portrait me représente assis dans mon jardin devant une table , la main gauche posée sur un grand livre ouvert. Il y a deux autres poses, l'une me montrant debout dans le même jardin, l'autre assis dans mon cabinet, mais c'est celle que je viens de vous désigner qu'il me faut. C'est le meilleur portrait qui existe de moi
Reproduction dans le catalogue Piasa (29 juin 2011, n°21).
La photographie était vendue avec la lettre cité ci-dessus.

Le meilleur portrait qui existe de Léon Bloy

Portrait issu de la photo repris en carte postale vers 1950

Léon Bloy à son bureau.

40 Photographie originale, 1911. Cette photographie est reproduite dans La Dédicacite d'Emile Van Balberghe (Université de Mons, 2014, p.189). Bloy, dans le courrier qu'il écrit à Johan Collette en lui envoyant cette photo, en dit : "Je vous envoie un mauvais portrait, le seul que je puisse vous donner."

Reproduction de la photographie dédicacée à Johan Collette, peintre hollandais.


Autre tirage de la photo, imprimée.

41 Léon Bloy. Cachet à la justification de tirage de Je m'accuse....

Cachet de la justification


42 Tullio Pericoli (artiste né en 1936). Dessin.

Reproduction tirée du site El Pais

43 Cliché Anthony's. Frontispice de Belluaires et Porchers.

Frontispice de Belluaires et Porchers

Variante dédicacée



44 Léon Bloy et son ami Philippe Raoux à La Sallette. 



45 Dornac. Photographies originales prises sur son lit de mort. Bollery mentionne 2 clichés.



46 Portrait de Léon Bloy



47 Louis Baretta. Portrait de Léon Bloy



48 Portrait de Léon Bloy

49 Portrait de Léon Bloy


50 Portrait de Léon Bloy


51 Caricature de Léon Bloy


52 Portrait de Léon Bloy



53 Anthony's photographe (Collection Galpérine). Cette photographie est reproduite dans Quatre ans de Captivité à Cochons-sur-Marne (page 254 dans l'édition originale).

Collection Galpérine


54 Photographie de Madeleine Bloy (Collection Galpérine)

Collection Galpérine

55 Portrait de Léon Bloy

Portrait se trouvant à la Médiathèque de Périgueux

56 René Iché. Médaille éditée en 1954 que nous avons présentée ici.




57 Léon Lebègue. Caricature de Léon Bloy dans une carte destinée à Octave Uzanne, ca.1898. Cette carte est présentée sur le blog Octave Uzanne.

Détail avec la tête de Léon Bloy.

La carte en entier.

58  Mme Espagnon. Gravure originale (plaque noire grattée pour laisser apparaître le blanc). Portrait fait par madame Espagnon et qui était resté plus de 30 ans dans la librairie de son mari Jacques Espagnon (actuelle librairie Nicolas Malais).

Collection privée.

59 Jean de Cordestieux. Dessin original dans un exemplaire du Pal.

Collection privée. Dessin original de Jean de Cordestieux d'après la gravure de Sikorska.

60 Guillaume La Haie (?). Couverture du Bloyana n°1 (revue canadienne dirigée par Léonce Trépanier). La Haie fit les couvertures des 6 autres numéros, peut-être aussi de celui-ci.

Couverture du Bloyana n°1

61 Photographie de la famille Bloy au Pouliguen fin juillet ou début août 1901. La famille est alors en vacances chez les Martineau.

Dans l'ordre : Léon, Madeleine, Jeanne, Véronique.


62 Léon Bloy et sa famille dans son jardin, 40 rue de la Barre (2e séjour). Entre octobre 1908 et mai 1911.




63 Léon Bloy au Pouliguen fin juillet ou début août 1901, en vacances chez les Martineau.


64 Léon Bloy devant les cochons (été 1911).

extrait des Marches de Provence (1912)




65 Léon Bloy à Guérande, le 22 juillet 1901, en excursion lors de ses vacances chez les Martineau.



66 Léon Bloy à l'époque de son mariage.



67 Vlatislav Hofman. 1918. Pour une traduction tchèque de Bloy?

68 Photographie de Léon Bloy devant Celle qui pleure avec au fond à droite Philippe Raoux. Cette photographie est utilisée comme frontispice des lettres de Bloy à Raoux (Paris, Desclée de Brouwer, 1936).



69 Julien Siraben. Dessin servant de frontispice au livre de Georges Rocal, Léon Bloy et le Périgord (Paris, Floury).



70 Photographie utilisée sur la couverture de plusieurs livres


71 Charles Bisson. Ex-libris pour Georges Rouzet. 112*66mm.


72 François-Xavier de Boissoudy. Illustration pour le livre Unterwegs mit… En route avec… Léon Bloy. Gespräche, Gedanken, Gebete. Dialogues. Pensées. Prières (Kißlegg, Fe-Medienverlags, 2017) qu'il a illustré.


73 Photographie originale Léon Bloy attendant Lumbroso. Vendue dans l'important ensemble de correspondances à l'éditeur Léon Bellé (vente Piasa, 11 décembre 2012, n°28). Cette photo fut envoyée le 23 octobre 1915. 

74 Louis-Gustave Cambier, peintre belge. Peinture reproduite en frontispice du livre de Georges Rouzet, Léon Bloy et ses amis belges (Liège, Solédi, 1930).



75 Léon Bloy et Frédéric Brou, sculpteur à Montmartre. La photo est tirée des cahiers de L'Herne mais on trouve des tirages qu'avaient fait les bloyens.


76 Léon Bloy en pèlerinage à La Sallette. Reproduite dans les cahiers de L'Herne


77 Léon Bloy et René Martineau au Pouligen, fin juillet ou début août 1901.

Cahiers de L'Herne

Natacha Galpérine, Jeanne et Léon Bloy, une écriture à quatre mains

78 Léon Bloy à son bureau. Tirée des Cahiers de L'Herne.


79 La famille Bloy à Montmartre. Photographie prise par Dornac, probablement vers 1907 en même temps que les portraits (n°39). Reproduite dans Natacha Galpérine, Jeanne et Léon Bloy, une écriture à quatre mains.



80 Léon Bloy en pèlerinage à La Sallette. Reproduite dans Natacha Galpérine, Jeanne et Léon Bloy, une écriture à quatre mains.



81 Léon Bloy et Jeanne Molbech (dans un lot, vente aux enchères Aponem, Génicourt, 17 décembre 2018, n°42).


82 Huile sur toile d'Yvon Taillandier en hommage à Léon Bloy, 50*65 cm (Limoges enchères, 8 décembre 2022, n°96)




























3 commentaires:

  1. Impressionnant ! Je n'aurais jamais pensé qu'il existât autant de photos de Bloy. Il ne détestait donc pas cette modernité là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi-même étonné en avançant cette page de trouver autant de choses !
      BG

      Supprimer
  2. Très bonne cette page d'iconographie de Léon Bloy.
    Mes félicitations par le blog.

    RépondreSupprimer