Accordez-moi, Seigneur, ce vin qui est aussi nécessaire que votre précieux sang. Ce vin, sans quoi, tout ici bas est laid et maussade, ce vin qui rend la vie acceptable, et tolérables les foutus contemporains que vous m'avez données.
Léon Bloy

Ce blog se base sur les travaux de Joseph Bollery. Nous tenons à remercier tout particulièrement Emile Van Balberghe qui nous apporte très souvent de très nombreuses précisions et de très précieuses informations.

Parution de "En ai-je assez écrit de ces lettres, mon Dieu!", Inventaire chronologique provisoire de la correspondance de Léon Bloy

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de ce livre : 


Émile Van Balberghe, « En ai-je assez écrit de ces lettres, mon Dieu ! » Inventaire chrono­logique provisoire de la correspondance de Léon Bloy. Préface de Catherine Gravet. Mons, Université de Mons, Service de Communication écrite, « Travaux et documents », n° 2, 2014, 29,2 × 20,6 cm, 299 p., front. en coul., broché. ISBN 978-2-87325-083-6.
Prix : 24 € + port.



Le romancier et essayiste Léon Bloy (1846-1917) écrit beaucoup, c’est le moins qu’on puisse dire, et c’est l’usage d’une époque révolue. La gageure est de retrouver cette correspondance et de la signaler avant même de songer à l’éditer. On ne lira pas ici les lettres de Bloy ni celles qu’il a reçues, mais bien l’inventaire de plusieurs milliers de ses lettres, écrites à partir de 1862 jusqu’à sa mort.

Provisoire, cet inventaire de documents d’un même genre dispersés dans des catalogues de vente aux enchères ou dans des catalogues à prix marqués de libraires, conservés dans des bibliothèques et autres institutions ou dans des collections privées, édités ou mentionnés dans des travaux ou dans ses écrits par l’auteur lui-même, ne peut être que provisoire. C’est que pour Bloy, l’édition de son journal inédit, toujours en cours de publication, est une des sources importantes de cet inventaire : l’écrivain ne manque pas de faire mention au jour le jour du courrier qu’il envoie et reçoit. Plutôt que de risquer que ce travail, comme tant d’autres consacrés à Bloy, ne demeure dans les limbes, l’auteur a préféré nous livrer ce premier inventaire. Le compléter prendra plusieurs années.

Pour le commander : 
Benoît Galland - Librairie Trois Plumes : benoit@troisplumes.fr (diffusion pour la France. Vous serez éventuellement redirigé pour l'étranger, notamment la Belgique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire